Virginie Bret

Qui suis-je ?

Mon parcours

J’accompagne les personnes, depuis trente ans, sur leur chemin d’évolution, en quête de leur propre vérité.

J’ai ouvert mon cabinet en tant que psychanalyste en 2004.

Il me semble indispensable pour conduire l’autre au plus près de son essence, d’avoir reconnu en moi-même ce qui compose la mienne.

C’est pourquoi après une psychanalyse personnelle poussée, asssociée à d’autres expériences thérapeutiques (notamment de groupes), je me suis engagée dans un cursus psychanalytique.

J’ai démarré mon expérience  de thérapeute avec le Rêve Eveillé Dirigé (R. Desoille) auprès de l’Ecole Analyse Intégrative Rêve Eveillé (A.I.R.E) fondée par Jean-Marc Henriot, puis j’ai poursuivi mon chemin thérico-clinique auprès d’une société psychanalytique intégrant les apports de S. Freud, C.G Jung et A. Adler à l’expérience psychanalytique et philosophique de Charles Baudouin.

Après une analyse didactique, je deviens membre, puis présidente de l’Institut Français de Psychagogie et de Psychanalyse. Je suis également affiliée à l’Institut International de Psychanalyse et Psychothérapie Charles Baudouin.

Je suis formée à l’animation de groupes, mais également à la parentalité (AFCCC), aux soins palliatifs (Université Claude Bernard Lyon), à l’accompagnement des violences et notamment sexuelles. J’interviens auprès d’ AISPAS Roanne. https://aispas42.fr/

J’ai suivie une formation à la philosophie pour les enfants (fondation SEVE) et à la méditation.

"Le premier devoir d'un psychothérapeute, c'est d'être authentiquement humain (...)"

Mon éthique

Mon éthique personnelle et professionnelle m’impose un questionnement que j’estime être un questionnement de vie. C’est pourquoi je suis en élaboration permanente sur ma pratique (formations, séminaires, supervisions, conférences, colloques, etc.), ce qui me permet de mieux servir ceux qui viennent me rencontrer.

 

Mes valeurs

  • Bienveillance,
  • Ecoute sans préjugés
  • Respect
  • Confidentialité

Comment cela se passe-t-il ?

Lors de la première séance nous faisons connaissance. Elle vous permet de poser votre problème, de déblayer les premières strates de celui-ci.

A l’issue de ce premier rendez-vous, vous déciderez si vous voulez poursuivre un travail thérapeutique avec moi et sous quelle forme.

Toutes vos questions sont bienvenues. Il est indispensable de vous sentir en confiance pour aborder un travail quel qu’il soit.

Après quelques séances en face à face, nous ferons le point afin d’affiner vos besoins et de cibler plus finement l’orientation thérapeutique à adopter (sauf si vous décidez que les premières séances sont suffisantes).

Il est très difficile de définir à l’avance le nombre de séances nécessaires, car elles vont dépendre essentiellement de l’origine de votre mal-être. Elles peuvent varier de quelques séances pour une thérapie de soutien, à quelques mois, voire plus, si l’origine du conflit est plus ancienne ou le traumatisme plus profond.

Dans tous les cas, vous restez libre d’interrompre votre parcours après que nous en aurons discuté.